Vaud | Conférence annuelle au Centre Patronal
La question de l'apprentissage chez les jeunes fait couler régulièrement de l'encre et tracasse souvent les chefs d'entreprises et notamment de PME. Alors que le besoin de collaborateurs formés par un apprentissage, compétents et capables de prendre les responsabilités nécessaires est fondamental plus que jamais, le manque d'apprentis est cruel.
Certains secteurs comme la construction ou l'hôtellerie-restauration sont très impactés par ce manque.
Comme l'a rappelé le Conseiller d'Etat Frédéric Borloz, c'est 4 ou 5 métiers que nous sommes appelés à connaitre tout au long de notre vie d'activité professionnelle, et c'est tant mieux!
Quelle chance de se donner le droit de changer, de faire évoluer sa ou ses professions au fil de son évolution personnelle !
L'apprentissage fait partie des voies qui permettent, sur une durée "moyen terme", d'obtenir une formation qualitative et qui ouvre des portes. Et de continuer à se former et à aller aussi loin que l'on souhaite s'en donner les moyens. Même si on est très ambitieux !
L'apprentissage a changé et offre des possibilités considérables. Il est vraiment une voie d'excellence, ultra motivante. C'est aussi aux parents de changer leur vision, de réaliser qu'aujourd'hui commencer par un apprentissage peut éviter des déceptions à l'université, peut aider à faire mûrir un jeune, lui faire découvrir le monde professionnel et des valeurs fortes, et tout simplement lui permettre de mieux se connaitre et de savoir ce qu'il veut pour la suite. Car rien ne remplace l'expérience pratique et le vécu !
Une de nos membres, Eve-Marie Klima Koehler, de l'Ecole Germaine de Staël, que nous remercions pour son résumé de la soirée, se sent très concernée par l'avenir des jeunes et sait que le passage par l'apprentissage, y compris pour des jeunes doués, HP, créatifs, entreprenants, est une excellente manière de se lancer dans le parcours de la vie dite "active".
Merci encore à tous les intervenants passionnants, passionnés, créatifs et tellement enthousiastes pour s'occuper des apprentis cités ci-dessous :
M. Olivier Rau – Directeur du Département Politique au Centre Patronal
Mme Line Pillet – Présidente de l’Association Femmes PME Suisse romande
M. Frédéric Borloz – Conseiller d’Etat - Chef du Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) du canton de Vaud
M. Gérard Clivaz – Directeur de l’EPASC à Martigny et Vice-président de la Conférence suisse des directrices et directeurs d'écoles professionnelles SDK-CSD
Mme Stéphanie Vercammen – Responsable de la formation des apprentis au Groupe Mutuel
Mme Chloé Kessi – Responsable du Talent Management au Groupe Mutuel
M. Stève Delasoie - Président d'Hôtel et Gastroformation Valais et Directeur de GastroValais
Mme Laurence Emaresi, Directrice chez Emaresi Sàrl, Plâtrerie Peinture
Mme Laurence Robatto, Responsable du domaine Santé à la HES-SO
Mme Marie-Claude Ruffieux, Co-directrice chez fribap, Réseau d'entreprises formatrices